La région

Balade photos au pays de Quimperlé, Riec sur Belon, Pont-Aven, Concarneau,…………..

Le Pays de Quimperlé, Riec sur Belon, Pont-Aven, Concarneau, c’est d’abord la mer, les plages et la campagne.

Depuis les vastes plages, où vous mèneront des sentiers de randonnées, jusqu’à la campagne la plus intimiste, tout ici concoure à vous plonger dès votre arrivée dans le bain d’une atmosphère résolument bretonne et authentique.

Si le Refuge de la Salamandre, par le confort de ses gîtes et l’agrément de son parc saura vous séduire par leurs nombreux charmes, de précieuses découvertes vous attendent dans ses environs immédiats.

Nous vous proposons une modeste balade, forcément incomplète.

Les locations que nous vous proposons sont situées sur la commune de Baye, près de Quimperlé, de Pont-Aven, de Riec sur Belon, de Moelan sur Mer, de Concarneau et de Lorient.

Lieu de visite obligé : Pont-Aven. Vous y apprécierez ses galeries de peintures, ses fameuses galettes, ses rives de l’Aven, si douces et tranquilles.

Dans les proches environs, vous ne manquerez pas de goûter aux charmes des nombreux petits ports bretons; petits ports où il fait toujours bon déguster une gastronomie locale très appréciée. Moelan sur Mer, Roz Braz, Belon, Kerfany, Le Pouldu, Doëlan, autant de lieux dont la visite laisse au cœur du visiteur la sensation d’avoir côtoyé le charme de la vraie Bretagne.

Tout proche du Refuge de la Salamandre vous ne manquerez pas de visiter le Manoir de Kernault, vaste demeure chargée d’histoire au cœur d’un grand parc, demeure où se déroule toute l’année des expositions ou des soirées contes.
Les ruines de l’Abbaye de Saint Maurice dans un cadre grandiose sur les méandres de la Laïta.

Le petit port de Belon voit chaque jour le retour de sa flottille, suivie d’une vente directe vers 17 h pour le plus grand plaisir des gourmets.

À quelques kilomètres de nos locations vous trouverez à Concarneau ce que la vie touristique et estivale peut proposer de meilleur: la ville close, avec ses remparts, ses échoppes, son port, ses nombreuses animations culturelles, en journée comme dans la nuit…
Tout y est prévu pour le plaisir et le confort.

Lorient est une ville plus intéressante pour sa vie culturelle actuelle que pour son patrimoine historique. Outre le Festival Interceltique, qui se déroule sur une semaine au cours de laquelle Lorient se voit investi d’une foule de visiteurs aussi diversifiés que passionnés de celtitude, Lorient est le point d’ancrage de nombreux musiciens, peintres ou sculpteurs.

A peine plus loin du Refuge de la Salamandre, la pointe de Trévignon est un lieu particulièrement pittoresque, avec ses nombreuses plages, ses dunes, ses étangs, et son petit port de pêche.

Cette page d’images ne peut être complète, il y a tant de paysages à voir, tant de personnes à rencontrer…
Il aurait fallut vous présenter Bénodet, qui possède le charme particulier d’une petite station balnéaire à forte identité, Fouesnant, ses plages charmantes, sa gastronomie, vous montrer les rives du Belon, tenter de vous faire partager la paix qui s’en dégage… et vous donner envie de savourer les fameuses huitres dans leur cadre d’origine.

Il aurait fallut aussi parler de Locronan, vaste musée vivant, resté figé dans le XV ème siècle, vous évoquer Douarnenez, la ville aux quatre ports, ville du bout du monde, ville aux vieux gréments.
Évoquer le Golfe du Morbihan et sa petite mer intérieure, la forêt de Carnoët, les communes plus éloignées de la côte et à l’abri de l’agitation estivale telle que Le Faouët, Priziac, ou celles du Parc National d’Armorique (Le Huelgoat par exemple) où la nature est jalousement préservée et où il n’est pas rare de croiser biches et chevreuils au hasard d’une balade …
Il aurait fallut, certes, mais nous avons préfèré vous laisser le plaisir de découvrir par vous même toutes les richesses, si variées, si mémorables qu’offre notre belle région.

Bonnes vacances en Bretagne!!!